Tout savoir sur les granules de bois

Les pellets de bois sont des résidus de bois compressés sous forme de bâtonnets, tels qu’ils sont produits par exemple dans les scieries. Ils sont transformés en un combustible grâce à un procédé simple. Outre les granulés de bois, il existe également des granulés fabriqués à partir d’autres matières premières comme la paille, la tourbe, les noyaux d’olive ou les coquilles de noix de coco. Nous ne parlerons toutefois pas de ces dernières dans les lignes qui suivent, car notre article répond aux questions centrales sur les granulés de bois :

Comment sont fabriqués les granulés de bois ?

Lors de la fabrication, on retire d’abord l’humidité des restes de bois dans une installation de séchage. L’étape suivante consiste à broyer les restes de taille inégale en copeaux de bois de quelques millimètres. Ces copeaux sont ensuite chauffés et pressés sous haute pression à travers une matrice pour obtenir la forme cylindrique typique. Des lignines et des résines propres au bois assurent la cohésion des pellets. Après le pressage, les pellets de bois sont coupés à une longueur uniforme et subissent un nouveau processus de séchage. Le résultat : un combustible de qualité supérieure, respectueux du climat, facile à transporter, à stocker et à doser et disponible sur https://www.boisenergienord.fr

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Les pellets de bois sont brûlés dans des poêles à granulés spéciaux. Un avantage : lors du fonctionnement, il y a moins de résidus (comme les cendres) que pour les bûches. Les pellets sont versés dans un réservoir de stockage intégré au poêle. De là, la quantité nécessaire tombe dans un bac de combustion et est enflammée par un fil d’allumage. Il n’est pas nécessaire de recharger le poêle. Dans le cas d’un mécanisme à commande électronique, une minuterie et un régulateur de température permettent un fonctionnement automatisé confortable. Lorsque la température ambiante atteint une valeur prédéfinie, le poêle à granulés s’éteint automatiquement. Une grande vitre permet d’observer le jeu des flammes pendant la combustion. La chaleur rayonnante est similaire au rayonnement solaire et est perçue comme très agréable.

Comment les pellets de bois sont-ils stockés ?

Vous pouvez acheter des pellets de bois en sac ou sur une palette, ou vous faire livrer confortablement à domicile. Ils peuvent être stockés dans une cave ou un grenier, l’essentiel étant qu’ils soient secs. Les réserves doivent être utilisées au cours d’une saison de chauffage, car la qualité du combustible se dégrade après un long stockage. En fonction de la taille, de la quantité stockée et de la puissance de la chaudière, il convient de respecter des prescriptions lors du stockage des pellets et de satisfaire à certaines exigences techniques définies par des décrets légaux et des directives des pays.

Dans quelle mesure les granulés de bois sont-ils respectueux du climat ?

Le bois est une matière première renouvelable. Les pellets de bois qui en sont issus sont considérés comme un combustible respectueux du climat. Ainsi, ils libèrent relativement peu de CO2 lors de leur combustion, c’est-à-dire exactement la quantité que le bois a absorbée auparavant pour sa croissance. Il existe différents labels de qualité pour indiquer la durabilité des matières premières des pellets de bois. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest